Comprendre le fonctionnement des serrures anciennes avec nos serruriers -

Aller au contenu

Menu principal

Comprendre le fonctionnement des serrures anciennes avec nos serruriers

Changement de serrure ?

Les serrures anciennes, toute une histoire à découvrir

La serrure est élément indissociable lorsque nous parlons de sécurité d’un domicile. Nous disposons d’une variété de serrures à disposition, nées de nombreuses évolutions dans les systèmes de conception et de fabrication. Mais il faut dire quand on parle de serrures anciennes, c’est toute une histoire à découvrir.

Serrure

Serrurier : le terme « serrure » a été utilisé pour la première fois par les Romains, les Grecs et les Égyptiens pour désigner un cadenas en fer ou en bronze. Il s’agissait à cette époque d’une serrure mobile et cela a été très utilisé au Moyen-âge. Il y eut ensuite la naissance des serrures fixes. C’était d’une grande simplicité, il s’agissait d’un dispositif inséré sur le trou d’un mur, fermé et ouvert à partir d’une clef. Mais pour assurer une plus grande sécurité, celui-ci a été rénové.

On a placé un dispositif qui interdisait l’ouverture de la serrure si on introduit une clef étrangère. À cette époque, on accordait beaucoup d’importance à la dimension des serrures. Plus les serrures étaient volumineuses, plus leurs systèmes de sécurités à l’intérieur étaient fiables. Aussi on y ajoutait un style artistique à l’ornementation extérieure pour donner belle à voir. Pour ce qui est du nom de chaque partie de la serrure, retenons-le : la partie qui entre dans la gâche fixée au montant de la porte est appelée pêne et la boîte dans laquelle joue le pêne est appelée palastre. Aussi à l’intérieur, l’entrée de la serrure est appelée entrée ou contreplaqué.

Les arts anciens portent et véhiculent chacun une histoire qui fonde leur unicité. Nous venons de voir les serrures anciennes, qui en effet sont porteuses de toute une histoire à découvrir. Cela nous permettra de considérer avec un peu plus de valeurs ces éléments et probablement d’être favorables à l’achat de ces types de serrures.

 

Pour un echange des liens avec ce site contactez : webmaster@referencement-sos-referencement.com Mise a jour le 05.06.2013

Retourner au contenu | Retourner au menu