La serrurerie, histoire et réalisation des travaux par des serruriers professionnels tel: 01.84.18.42.42 -

Aller au contenu

Menu principal

La serrurerie, histoire et réalisation des travaux par des serruriers professionnels tel: 01.84.18.42.42

Historique de la serrurerie

Un des secteurs les plus importants dans les travaux de bâtiments, la serrurerie joue un rôle très important dans la sécurisation de l’habitation. Ainsi, l’on apporte un choix crucial aux choix et à l’installation de ce système de verrouillage.  

Mais d’où vient la serrurerie ?

En 50 000 ans av J.C, l’homme donnait déjà un très grand intérêt à la sécurisation de son habitat. À cette époque, l’homme de Cro-Magnon n’utilisait qu’un énorme bloc de pierre en guise de porte. Ce système était très efficace, mais peu pratique, car pour entrer et sortir de la grotte, il fallait soulever la pierre.  Ce système fut remplacé par des nœuds de corde.

C’est en l’an 3 000 avant J.-C que la première serrure ait été découverte par les Égyptiens. Elle était conçue pour verrouiller le temple. Construite en bois de 60 cm, cette serrure était actionnée par une énorme clé équipée d’une goupille.  Depuis, cette invention de nombreuses civilisations n’a pas hésité à exploiter ce nouveau système de verrouillage. L’on peut citer la serrurerie africaine qui avait pour but de fermer les silos à grains. Les Roumains quant à eux inventaient des clés en bronze avec des systèmes de rotations et de poussoirs.

La serrurerie a connu d’énormes changements lors de la période médiévale. Les premières clés avec anneaux ont été inventées durant cette période qui était surtout appréciée sur les façades d’édifices religieux.
C’est durant la renaissance que la serrurerie a connu son plus grand succès. Chaque invention était munie d’un esthétisme remarquable. Les artisans serruriers n’hésitaient pas créer de nouvel ornement pour rendre leurs œuvres uniques et irréprochables. Louis XVI faisait de la serrurerie un de ses passe-temps favoris.

C’est au début du XIXe siècle que la serrurerie est devenue un outil de verrouillage. On l’employait pour sécurisait les coffres à l’époque munie de cadran de combinaison pour empêcher toute tentative d’ouverture sans avoir la bonne combinaison. La serrurerie n’a cessé d’évoluer jusqu’au modèle que nous connaissons aujourd’hui et ne cessera sans doute de se perfectionner offrant à ses utilisateurs un outil de verrouillage à la fois pratique et décoratif.

 

Pour un echange des liens avec ce site contactez : webmaster@referencement-sos-referencement.com Mise a jour le 05.06.2013

Retourner au contenu | Retourner au menu