Devenir serrurier professionnel – Formation en serrurerie – Formation serrurier Tel: 01.84.18.42.42 -

Aller au contenu

Menu principal

Devenir serrurier professionnel – Formation en serrurerie – Formation serrurier Tel: 01.84.18.42.42

Formation serrurier

Comment devenir serrurier ?

Le métier des serruriers ne s’improvise pas. Il faut suivre une formation spécifique suivie de stages pratiques pour le devenir. Il existe différents moyens pour accéder au métier de serrurier : dans un établissement à temps plein, sous statut scolaire ou en Lycée Professionnel. Il est aussi possible d’accéder à la profession en faisant un apprentissage en parallèle à une formation théorique.

Pour devenir serrurier, vous pouvez choisir entre différentes formations serrurerie. Pour les formations classiques, vous pouvez choisir, après la troisième, le CAP soit en Lycée Professionnel soit via l’apprentissage en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Le CAP est le diplôme minimum obligatoire que vous devez obtenir pour devenir serrurier dépanneur. Vous pouvez choisir soit le CAP serrurier-métallier soit le CAP ferronnier. Vous pouvez également suivre le BEP Techniques (bâtiment : aluminium, métal, verre et matériaux de synthèse…) avec en programme l’étude technologique et préparation, la mise en œuvre des techniques, les langues étrangères…

Vous pouvez encore vous perfectionner en suivant le Brevet Professionnel pour vous spécialiser dans la serrurerie métallerie, la construction d’ouvrages de bâtiments en aluminium, verre et matériaux de synthèse. Plusieurs types de Bac Professionnel peuvent aussi vous permettre d’accéder au métier de serrurier : le Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac STI génie mécanique ou le Bac Pro ouvrage du bâtiment : métallerie. Ou si vous voulez opter pour le Bac Technologique, vous pouvez vous spécialiser dans la construction mécanique option structures métalliques, sciences et technologies industrielles. Après le Bac, il existe 2 BTS, à bac + 2 dont le BTS constructions métalliques et le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Il y a aussi la formation serrurier pour les adultes qui ont été jusqu’à la 3e appelées formation en alternance AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui propose le CFP et le CPP. Le CFP est une formation pour devenir ferronnier ou poseur installateur de menuiseries fermetures et équipements. Quant au CPP, il permet d’apprendre le métier de métallier ou de menuisier aluminium et matériaux synthèse.

 

Pour un echange des liens avec ce site contactez : webmaster@referencement-sos-referencement.com Mise a jour le 05.06.2013

Retourner au contenu | Retourner au menu